bandeau







          Montréal


Montreal

      Un petit village perché en Terre-Plaine
Commençons par le plus méconnu !
Hissé sur un promontoire, le village de Montréal domine les bocages de la Terre-Plaine où paissent les Charolais. Sans doute Montréal pourrait gagner la palme de la commune la plus fleurie du département, tellement les rues sont fournies de roses et de géranium au printemps.
Mais le plus insolite, c'est que la cité a su préserver tout ce qu'elle contenait d'histoire et de pierres: ici pas de béton, ni bâtiments en verre !






          Les rochers du Saussois


Le_Saussois

      Le lieu privilégié de l'escalade
En face de Merry sur Yonne, surplombant l'Yonne et le Canal du Nivernais se dressent ces rochers, véritable musée de la varappe. Les falaises calcaire du Saussois, présentent une très grande variété de prises pour les alpinistes...Ce site d'escalade a une renommée internationale : la difficulté des 200 voies se classe de 4 à 8+ (sur une échelle de 1 à 9). On peut aussi monter à pied par des sentiers, du haut, on a une vue splendide de la rivière, du village de Merry, des champs et bois alentours.






          Les îles à Vermenton


Les_Iles

      Un parc centenaire au milieu de la Cure
Le plus beau parc de l'Yonne !
On peut s’y baigner, pique niquer et aussi jouer à la pétanque ! A ne pas manquer le petit pont de pierre, sur la droite vers la source d’eau potable qui paraît-il est une résurgence du Serein.
Le long de la Cure où les cygnes se promènent, il y a une vue admirable sur la grande église, le lavoir et le pré avec ses vaches. Tout au fond l’écluse, le canal et le port de Vermenton où les bateaux sont amarrés.






          La vallée de la Cure et du Cousin


Cure_Cousin

      Une Cure de calme et de repos
Ce sont deux magnifiques vallées au sud de l'Yonne. Le cousin, qui passe par Avallon, suit un relief escarpé, une des curiosités à visiter est le petit pont en bois qui l'enjambe, non loin de Pontaubert. La Cure, qui prend sa source dans le Morvan, est traversée par des villages et des sites historiques: le viaduc gallo-romain de Pierre-Perthuis, les Fontaines Salées, les grottes d'Arcy sur Cure. Le cours d'eau fusionne avec le Cousin à Blannay et rejoint l'Yonne au moulin de Cravant.






          Noyers et la vallée du Serein


Noyers

      Le village médiéval, les plateaux du Tonnerrois
Prononcez 'Noyère' et pas 'Noyer' !
Noyers-sur-Serein, cité médiévale, dresse fièrement ses remparts, tours et maisons à colombages des XVe siècle et XVIe siècle. Autres curiosités: les portes fortifiées, les remparts avec leurs 19 tours subsistantes, le cadran solaire (1715) de haute précision sur la façade de l'ancien collège.
La vallée du Serein , s’étend des plateaux de l’Auxois jusqu’aux terres vigneronnes du Chablisien en passant par la Terre Plaine.
Le cours d’eau traverse des villages historiques et très agréables à visiter : L’Isle sur serein, Chablis, Maligny, Ligny le Châtel, Pontigny.






          Saint-Fargeau et la Puisaye


Saint_Fargeau

      Verdure et châteaux en Puisaye
Habitée en 1652 par la grande Mademoiselle, cousine du Roi Louis XIV, le château de Saint-Fargeau en impose autant par ses tours massives en briques roses que par ses énormes charpentes en chêne. L’été, il s’y déroule un spectacle ‘sons et lumières’ retraçant la vie du château.
La Puisaye, pays de Colette, est riche en sites touristiques : le parc de Boutissaint, le réservoir du Bourdon, le château de Ratilly, Rogny les 7 écluses, le marché de Toucy …






          La vallée de l'Yonne


vallee_yonne

      Écluses et villages pittoresques
L'Yonne est la plus importante des rivières morvandelles, elle prend sa source au Mont Prénelay et traverse toute la basse Bourgogne. La vallée de l'Yonne a donné naissance à de grandes falaises calcaires, comme les rochers du Saussois ou ceux de Surgy.
L’Yonne traverse des villages remarquables tels Mailly le Château, Châtel–Censoir … Pour qui aime les canaux, activités nautiques, randonnée et observer la nature, c'est un endroit idyllique.






          Vézelay, colline éternelle


Vezelay

      Haut lieu de pélerinage
S'il y a bien un endroit où il y a du monde toute l'année, c'est celui là: même en hiver, vous croiserez d'autres personnes en train de monter la rue principale qui mène à la basilique Sainte Madeleine.
Ce monument religieux se distingue par un mélange de roman et de gothique avec une voûte à l'architecture unique. La cité avait été fortifiée à l'origine pour repousser les invasions normandes.
Le parc vers le presbytère offre un panorama sublime sur Tharoiseau, Saint-Père et sur Asquins que l'on peut rejoindre par le sentier de la Cordelle.
Tous les ans, vous pouvez participer à la tradionnelle marche Auxerre-Vézelay de 56 km !






          Auxerre


Auxerre

      La ville de Garry Kasparov
Eh oui, c'est en 1993, que Garry a séjourné quelques jours ici et qu'il a dû visiter le centre ville, les quais de l'Yonne, l'abbaye Saint-Germain, la cathédrale Saint-Étienne ... Auxerre est réputée pour ses toits: du pont Paul Bert, la ville apparaît sous une multitude de toits que seules les trois cathédrales viennent ombrager ... Tiens, à quoi reconnaît-on un habitant d'Auxerre ? Il prononcera 'Ausserre' et pas 'Auxerre'. Une tradition orale s'est perpétuée: jusque vers la fin de l'Ancien Régime, la ville s'écrivait ainsi 'Ausserre' !






          Joigny


Joigny

      Une ville aux portes de la Bourgogne
'Joigny éveille les sens du visiteur : un environnement naturel mariant un coteau célèbre pour son "vin gris", un port de plaisance accueillant et une forêt généreuse, l'architecture de ses monuments civils, militaires et religieux qui lui a valu le rare label de ville d'art et d'histoire, une réputation gastronomique mondialement reconnue...' nous dit la Mairie.
Située à 27 km au Nord d’Auxerre, la ville est à la fois réputée pour sa gastronomie avec son restaurant 3 étoiles ‘la Côte Saint-Jacques’, propriété de Jean-Michel Lorain, et aussi pour son centre-ville surplombant l’Yonne avec des maisons à pan de bois, des hôtels particuliers et le château des Gondi. Des remparts ainsi que plusieurs portes encadrent le haut de la ville dont le patrimoine est resté très bien conservé.






          Promenade sur les quais à Auxerre


quai_auxerre

      Le fleuve, le pont Paul Bert
Par jour de beau temps, une agréable promenade s'offre au marcheur le long de l'Yonne.
On part du pont de la Tournelle, du côté rive gauche. On traverse ensuite le pont Paul Bert avec sa statue éponyme pour se retrouver "côté ville". On longe la rivière pour bifurquer à gauche après le silo des Batardeaux. On traverse alors la petite digue qui mène tout droit au parc de l'arbre sec. On contourne la piscine et on termine rive droite à côté des péniches.





logo_ye5
811 visiteurs depuis le 04/04/2018 | créé le 15/09/2008 | Contact | ©2008 yonne-echecs.org