bandeau




auxerre_min
La Dame Blanche
MVL gagne l'open à Auxerre !
Juin 2000
Open_J_2000
F. Fargère, M. V-L, M. Sebag

Maxime remporte l'open Jeunes d'Auxerre !
Deux champions du monde ont joué à Auxerre: Garry Kasparov en 1993 et l'actuel champion du monde junior, Maxime Vachier-Lagrave ('MVL').
Sur la photo, on peut voir qu'il y a un problème: le vainqueur, 9 ans, pourtant sur la plus haute marche du podium, ne dépasse pas ses deux concurrents.
Nous sommes en Juin 2000, la Dame Blanche vient d'organiser un évènement exceptionnel: le plus fort open avec les meilleurs jeunes nationaux réunis, une initiative qui n'a plus jamais eu lieu par la suite dans aucun club, dommage !
--> Classements ...

Open_J_2000_1
Open_J_2000_2
Open_J_2000_3





auxerre_min
La Dame Blanche
La Dame Blanche en N2 Jeunes
Mai 2000
DBA_N2J

La Dame Blanche et les Nationales Jeunes.
Le club avait été précurseur dans le cycle des compétitions de Jeunes. A l'époque, en 2000, l'équipe de la Dame Blanche Auxerroise, avait failli monter en Nationale 1 Jeunes (le Top 16 Jeunes n'existait pas) après le match tragique, finalement perdu, contre Montpellier Échecs.
Qu'importe ! L'équipe était méritante et pour fêter l'évènement, tous ses joueurs avaient eu droit à un cadeau offert par la présidente du club: un ballon de foot ! Eh oui, nous sommes à Auxerre ...






auxerre_min
La Dame Blanche
Les jeunes auxerrois à Pau 2000
Avril 2000
Pau_2000

Championnat de France Jeunes Pau 2000
En Avril 2000, à l'époque où la Dame Blanche était parmi les meilleurs clubs de France, 6 jeunes auxerrois, Maxou, Marc, Rémi, Baptiste, Clément et Tristan, champions de Bourgogne de leur catégorie, ont participé au championnat de France Jeunes dans la magnifique ville de Pau.
Ils étaient accompagnés de l'entraîneur du club, Thomas Chevrier.





auxerre_min
La Dame Blanche
Colette, championne de France !
Juin 1998
Colette_1a

4 champions pour un titre national scolaire !
L'école Colette d'Auxerre gagne le championnat de France des écoles primaires à Hérouville Saint-Clair dans le Calvados, rajoutant un titre de plus au palmarès du club de la Dame Blanche Icaunaise.
L'équipe de 4 joueurs, après avoir gagné tous ses matchs dans les qualifications, s'est imposée en finale devant l'école Paul Serre d' Écouen (Val d'Oise) et l'école de la Vallée de Bogny sur Meuse (Ardennes).





auxerre_min
La Dame Blanche
Murey, seul contre soixante !
1994
Simult_Murey

Simultanée géante à Auxerre.
Le Grand-Maître Jacob MUREY, joueur russe d'origine israëlienne, sociétaire du club de la Dame Blanche, s'est essayé à l'exercice peu évident de la simultanée en donnant la réplique à 60 amateurs du club auxerrois dans les locaux de la cafétéria de Noveco située dans le centre-ville.
La démonstration a duré 3 heures et Murey termine sur un score époustouflant de 59 victoires, laissant une seule Nulle à l'auxerrois Éric Giroud.
Au premier plan de l'article de l'Yonne Républicaine, on peut apercevoir Bernard, René, Gérard et Hervé.





auxerre_min
La Dame Blanche
Le Champion du Monde à l'analyse
30 Mai 1993
Auxerre_1993_4_min
Garry KASPAROV à l'analyse

KASPAROV a assuré le spectacle !
KASPAROV expliquera en Anglais que dans cette partie (Chabanon-Kasparov), la cause de la défaite des Blancs a été la lenteur des manoeuvres de Cavalier (en particulier Ce1-d3-f4) qui ne sont pas adéquates dans cette variante de la défense Tarrasch.
L'analyse avait duré plus d'une heure. S'en est suivi une séance de 6 blitz avec le GMI Anatoly VAÏSSER devant une foule d'amateurs émerveillés !
Le score : 3 victoires de KASPAROV et 3 Nulles.







auxerre_min
La Dame Blanche
La Dame Blanche termine 5ème
28-31 Mai 1993
Chabanon_Kasparov
Garry KASPAROV contre JL CHABANON

Les 4 parties de KASPAROV avec Auxerre.
Garry KASPAROV ne jouera finalement que 4 parties au lieu des 5 prévues: 3 pts / 4 avec deux gains et deux Nulles dont une, inespérée, en 114 coups (Nulle théorique 'Tour et pion h3 contre Fou de cases noires et pion h4') face au GMI Hongrois Jozsef Pinter.
Une superbe défense de la part de Garry KASPAROV qui a bien souffert et aura joué là une des parties les plus longues de sa carrière.
--> classement ...






auxerre_min
La Dame Blanche
5 Champions du Monde à Auxerre
28-31 Mai 1993
Karpov_Chevallier_1993_min
Anatoly KARPOV à Auxerre

Le plus fort Interclubs des années 90.
Le Championnat de France par équipes n'aura jamais été aussi relevé que celui de cette saison 1992-1993.
Durant ces quatre journées à Auxerre seront présents 7 joueurs parmi les 10 meilleurs du monde (dont Shirov, Bareev et Salov), avec pas moins de 5 Champions du Monde (passés ou futurs) :Boris SPASSKY, Anatoly KARPOV, Garry KASPAROV, Vladimir KRAMNIK, Vishwanathan ANAND.






auxerre_min
La Dame Blanche
Finale interclubs à Auxerre
1993
Nationale1_1993

La maison des entreprises à Monéteau.
Le mécène de la Dame Blanche, Hubert AUMAÎTRE, l'avait fait savoir à la Fédération: le Championnat de France par équipes se fera avec Garry KASPAROV si la phase finale aura lieu à Auxerre.
Elle aura donc lieu du Vendredi 28 Mai au Lundi 31 Mai dans l'amphithéâtre des étudiants de l'Université de Bourgogne, derrière la Maison des Entreprises, route de Monéteau, à Auxerre.
12 équipes de 9 joueurs seront présentes, ainsi que les dirigeants et les arbitres.





auxerre_min
La Dame Blanche
MARTINI échauffe KASPAROV
Février 1993
Kasparov_Martini-min

Le gardien de l'AJA joue contre Garry.
Le Champion du Monde tire une comparaison entre le football et les Échecs :
extrait de l'Yonne Républicaine du 10 Février 1993 "Pour gagner, il faut être universel. Il faut être parfait dans tous les domaines : en défense, en attaque, dans les liaisons et être capable d'éliminer toutes les erreurs. C'est à partir de ces qualités universelles que naît la vraie cohésion.
C'est la même chose au jeu d'Échecs mais en pire. Au football, une mauvais passe peut ne pas avoir de conséquences catastrophiques.
Aux Échecs, on n'a pas le droit à l'erreur. C'est pourquoi c'est si éprouvant et exige une concentration optimale permanente. Chaque coup a une conséquence directe sur toute la partie. Une faute dans l'ouverture est irrécupérable."





auxerre_min
La Dame Blanche
KASPAROV licencié dans l'Yonne
Février 1993
Kasparov_licence_min

Une licence à 50 000 $ !
Combien coûtent 5 parties de Champion, les frais d'avion, d'hôtel et de restauration ?
Le montant de la somme perçue par Garry KASPAROV pour jouer avec Auxerre était de 50 000 $, ce qui représentait 250 000 Francs de l'époque.
On comptait, pour amortir cet investissement, sur l'impact médiatique d'une telle venue à Auxerre. Et puis un titre de Champion n'a pas de prix !






auxerre_min
La Dame Blanche
GARRY l'Auxerrois !
Février 1993
Kasparov_est_auxerrois

Garry KASPAROV signe à AUXERRE !
Après une année de tractations, le Champion du Monde en personne jouera, au premier échiquier du Club de la Dame Blanche, la phase finale du Championnat de France par équipes ! En 1993, Garry KASPAROV, 2805 élos, 10 ans de règne sur les Échecs, est une légende.
C'est dès le début de l'année 1992, l'année ou le club termine deuxième du Championnat, que le projet de recruter Garry KASPAROV à la Dame Blanche s'est mis en place. Contacté par l'intermédiaire de Jacob MUREY et Lev POLOUGAÏEVSKY, joueurs du club et amis de celui-ci, le Champion du Monde n'aurait pas dit non. Le plus dur restait à faire, c'est-à-dire les négociations des conditions du Champion ...





auxerre_min
La Dame Blanche
La Dame Blanche en N1 Jeunes
Mars 1991
DBA_N2J_1
Rencontres Jeunes au collège Saint-Joseph d'Auxerre

Les premières compétitions Jeunes.
La deuxième phase de la première division de Nationale Jeunes a eu lieu au collège de Saint-Joseph d'Auxerre, durant le week-end de Pâques .
L'élément nouveau de cette année était l'obligation d'avoir au minimum une féminine dans l'équipe.
L'équipe jeunes de la Dame Blanche était alors composée de plusieurs champions de Bourgogne: Hugues et Hervé Magnier, Olivier Lebeau, Nicolas Bovet, Cédric Bougé, Stéphane Berger, Pierre Vincendon et Ivan Champagne.
--> classement ...









logo_ye5
349 visiteurs depuis le 04/04/2018 | créé le 15/09/2008 | Contact | ©2008 yonne-echecs.org